Origines de l'association Semeurs d'Espoir Monaco:

 

C’est en réponse à un appel du cœur et après quelques expériences partagées avec des associations humanitaires existantes, qu’en 2017, l'association Semeurs d’Espoir Monaco est née dans le cœur de ses fondateurs.

En effet, notre association a vu le jour à partir d’un sentiment partagé, « aider efficacement notre prochain sur ses besoins les plus essentiels » mais aussi sur la base « d’un constat de terrain » qui nous a conduits à une première interrogation : Comment pourrions-nous apporter une valeur ajoutée, un « petit plus » à ce que les autres associations en place proposaient déjà sur le terrain? Plus particulièrement, comment prendre soin des autres en apportant une vision nouvelle et efficace à certaines actions déjà en place ?

La détermination à aider, la volonté d'apporter et l'amour de notre prochain, nous ont conduits dans nos réflexions à poser les jalons d'une association innovante. La première conviction a été de ne surtout pas être une association supplémentaire mais bien une association complémentaire aux associations déjà en place.

Il était pour nous une évidence que nous devions être tournés non seulement vers les personnes dans le besoin ou en souffrance et vers les familles en difficulté mais également vers les associations poursuivant le même but. Est alors naturellement apparue la nécessité de nous entendre et de nous coordonner dans l’unité afin de converger vers le même but « aider les autres ».

Depuis nos débuts, nous avons été convaincus qu’il était indispensable de faire avancer, progresser, changer les choses, non pas que ce qui existait ait été mauvais, loin de là, mais que nous pouvions dans le « tous ensemble » devenir meilleurs.


Le cœur de notre travail consiste à réfléchir en amont. Dans un premier temps, l'aide et le soutien seront apportés sur un périmètre local: Monaco et ses communes limitrophes (le bien d’abord autour de nous !) puis seront étendus autant que possible dans la seule limite de nos possibilités et capacités. 


C'est à travers toutes ces initiatives de cœur, sincères et véritables que nous souhaitons apporter un soutien et une espérance nouvelle.

Les fondateurs et quelques membres sont animés de la Foi en un seul Dieu créateur (le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob) qui a donné son fils unique pour le salut des hommes qui croiraient en lui. Cependant, l’association a volontairement été créée entièrement laïque, sans distinction de religion, de race, d'origine, de nationalité ou de tout autre critère.

 

Nous souhaitons agir parce que nous sommes convaincus que ce que nous faisons parle davantage que ce que nous disons. L’espoir est, pour tous les hommes, manifesté en une seule vérité.

En quoi sommes-nous complémentaires aux autres associations?

-en partageant une partie de nos collectes lorsqu'il y a des besoins pressants.

-avec la création d'un camion « DRESSING » unique dans les maraudes.

-avec des « PATROUILLES » d'urgence sociale dans les communes limitrophes à Monaco.

-en apportant des forces vives.

Histoire

de Semeurs d'Espoir Monaco