Une attention particulière à la sécurité de tous
À Semeurs d’Espoir Monaco, nous veillons avec beaucoup de soin à la sécurité de chacun : celle de nos bénévoles bien sûr, mais aussi celle des personnes que nous rencontrons dans la rue, dont beaucoup sont dans une situation médicale ou physique fragile.
Pour cela, une formation spécifique est proposée à celles et ceux qui souhaitent devenir chauffeurs de nos véhicules ou responsables de mission lors des maraudes.
Chaque conducteur et chaque pilote de mission reçoit une check-list claire des mesures à respecter pour sécuriser les arrêts, assurer les échanges dans les meilleures conditions, et réagir avec calme en cas d’imprévu.
Parce qu’aider, c’est aussi savoir protéger — et que la bienveillance passe aussi par l’attention aux gestes, à l’organisation, à la sécurité de tous, à chaque instant.
Se former pour mieux aider : les gestes qui sauvent
Au sein de Semeurs d’Espoir Monaco, nous croyons qu’aider commence aussi par être prêt à réagir en cas d’urgence. C’est pourquoi plusieurs de nos bénévoles reçoivent une formation aux premiers secours dispensée par la Croix-Rouge Monégasque.
Cette formation permet d’acquérir les gestes essentiels qui peuvent faire toute la différence : protéger, alerter, secourir… Mais aussi savoir repérer une détresse respiratoire, une perte de connaissance, ou réagir face à un malaise ou une blessure.
Dans la rue, les situations peuvent être imprévisibles, et certaines personnes que nous rencontrons sont dans un état de santé très précaire. Pouvoir intervenir rapidement, en attendant l’arrivée des secours, c’est offrir une chance de plus, un réconfort, une présence rassurante.
Ces compétences renforcent aussi la confiance des équipes lors des maraudes et permettent d’agir avec calme et sang-froid. Se former, c’est prolonger la chaîne de solidarité… et parfois, c’est tout simplement sauver une vie.